ÉTUDE SUR LES RITUELS DU DÉSORDRE

(2021) / Mannès|Turine|Lemaître

recherche

FR - Dans le cadre de cette nouvelle recherche, nous continuerons à travailler sur la force vitale de la danse et de la musique comme pouvoir rassembleur et émancipateur. Nous voulons penser et inventer de nouvelles formes de rites sonores et dansés participatifs.

Nous interrogeons la place et la fonction qu’ont et pourraient avoir les rites et rituels dans nos sociétés contemporaines, urbaines et techno-centrées en nous penchant sur les questions du folklore et de la tradition tout en investissant les technologies numériques comme moteur de mise en action.

Nous inviterons des intervenants issus de différentes pratiques afin d’explorer plusieurs champs: artistique, technologique, thérapeutique, social, urbanistique, pédagogique et historique.
Nous voulons stimuler un espace commun d’agentivité où chacun.e pourra partager ses expériences, ses désirs, ses résistances et ses utopies.

Cette recherche a pour but de générer des dispositifs d’accueil: actions énergétiques carnavalesques urbaines, danses vibratoires pour seniors, sarabandes et charivaris comme cérémonie aux morts, investissement de l’espace public ou rassemblement secret.

NEXT RESIDENCY
28.06 > 02.07: La Raffinerie - Charleroi-Danse

Leslie Mannès - chorégraphie
Thomas Turine - composition musicale
Vincent Lemaître - création lumière
Emmanuel Pire - programmation
Sébastien Lacomblez - design
Joëlle Bacchetta - conseil artistique
Marie Artamonoff - design costume

DANSEU.SE.R.S-CHERCHEU.SE.R.S
Daniel Barkan, Mercedes Dassy, Bruno Freire, Amélie Marneffe, Manon Santkin, Marco Torrice

INTERVENANTS LABORATOIRES COOPÉRATIFS
Sébastien Biset , Franck Baal

PRODUCTION : ASBL Hirschkuh
DÉVELOPPEMENT - DIFFUSION: Bloom Project
SOUTIEN: Charleroi-Danses, Théâtre LA BALSAMINE, iMAL, FWB - Un Futur pour la culture

a nice image